Une forte pluie s’est abattue sur le territoire de Walungu dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Elle a causé des dégâts considérables à Tubimbi et Mushinga, deux localités de ce territoire situé à plus au moins 50 kilomètres de la ville de Bukavu. Le bilan provisoire fait état de 18 personnes tuées, rapporte radiookapi.net
La pluie diluvienne a causé aussi un éboulement de terre dans le carré minier de Mukungwe, emportant des personnes et leurs campements vers une rivière et ensevelissant d’autres sous les décombres.
Les autorités locales précisent onze corps ont été retrouvés dans ce carré minier de Mukungwe ce lundi. A Tubimbi, sur la route Bukavu-Mwenga, à plus de 90 kilomètres au sud-ouest de Bukavu, on compte sept morts et dix maisons emportées par les eaux de la rivière Kadubo en crue. Les autorités administratives de Walungu ont dépêché sur place une équipe pour enquêter sur les faits. Elles disent attendre plus de précision.
Le chef de groupement affirme que les recherches continuent pour retrouver les victimes. Provisoirement, il parle de quinze disparus et d’un blessé évacué à l’hôpital proche de Mubumbano. Quelques corps des victimes ont été retrouvés dans des petites rivières grossies par les pluies. Ces rivières charrient leurs eaux vers la rivière Kadubo qui fait la limite entre le territoire de Walungu et celui de Mwenga. Selon les sources locales à Walungu, Tubimbi cinq cadavres emportés par la rivière en crue ont été repêchés, dont 3 en provenance de Mukungwe. en amont.
La situation sur place à Tubimbi est similaire. Selon les sources policières, la rivière Kadubo en crue a détruit 10 maisons et tué deux personnes dans la périphérie. Des blessés sont soignés dans un hôpital proche de Tubimbi, selon la même source.