Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) organise un concours de recrutement des magistrats, de samedi à lundi, sur toute l’étendue de la RDC. 13 000 candidats y sont attendus. Les examinateurs, magistrats en fonction, sont déjà déployés dans chaque chef-lieu de province pour procéder à ce recrutement, sauf l’équipe de Mbandaka qui devrait effectuer le voyage samedi matin, rapporte radiookapi.net
Le concours des magistrats est réalisé sur fonds propres du gouvernement en vue de combler rapidement les vides au sein de la magistrature, précise le Conseil supérieur de la magistrature. Le siège du CSM était envahi par plusieurs centaines de récipiendaires inscrits à ce concours, qui attendaient encore jusque tard vendredi leurs macarons. Mais ceux-ci, selon la même source, ne leur seront délivrés que samedi matin avant d’accéder aux salles de concours. Le temps pour eux de vérifier les numéros d’ordre pour s’assurer de leur admission. Ces candidats ont affirmé que tout se passe normalement sans tracasseries et que le concours est gratuit.
Selon le secrétaire permanent du CSM, Safari Kasongo, le coup d’envoi sera donné à 8heures (locales). Il y aura des items sous forme d’examen d’Etat, à choix multiple. Tout débute par une dissertation. Le dimanche, les candidats affronteront les matières pénales à savoir la procédure pénale, le droit général et le droit pénal spécial. L’examen de lundi portera sur les matières civiles. Il s’agit du droit civil des personnes, droit civil des biens et droit civil des obligations et procédure civile.
Cependant, sur 13 000 inscrits civils et militaires, le CSM n’a besoin que de 1000 magistrats dont 500 pour 2009 et 500 autres pour 2010. Le Conseil évoque enfin la difficulté due aux horaires des vols d’avions qui varient selon chaque compagnie aérienne. Ce qui justifie le retard du voyage des examinateurs devant superviser le test à Mbandaka.