Le centre de traitement de cholerade l’hôpital général de référence de Kalemie, au nord du Katanga, a enregistré pour l’unique journée de mardi, une centaine de malades. Le nombre de nouveaux cas dépasse la capacité d’accueil de cet hôpital. En tout cas, la situation reste critique, indique le médecin directeur de cet hôpital à radiokapi.net
Un nouveau pavillon a été ouvert à l’hôpital général de Kalemie pour recevoir les nouveaux cas de cholera. Le taux journalier de nouveaux cas admis au centre de traitement de cholera est passé à 40 malades. Pendant un mois et demi, ce centre a déjà accueilli 1. 029 malades, dont deux décès. L’épidémie s’est rependue sur toute la cité. Pas un seul quartier n’en est épargné. Les quartiers de Kituku et Lubuye restent les plus touchés. Une situation qui inquiète le corps médical, même si la prise en charge est assurée et les intrants disponibles.
«Nous sommes très débordés avec ces cas de cholera. Nous sommes même en train de mettre sur un même lit deux malades, même trois. On a ouvert un autre bâtiment là et nous attendons des lits qui doivent venir de MDM pour que nous puissions déplacer certains malades qui sont ici. On a déjà commencé à les déplacer, mais il y a un problème de lits franchement ! », a déclaré le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kalemie, le docteur Théo Munkubule. Il a, par ailleurs, appelé la population locale à consommer l’eau chlorée ou, à défaut, à bouillir l’eau pour limiter la propagation de l’épidémie.