La communauté musulmane a célébré, dimanche, la fin du ramadan, le mois du jeûne musulman. A Kindu, la prédication a été placée sous le signe du partage, de la paix, de l’unité et de la sécurité. Tandis qu’à Mbuji-Mayi, l’Iman provincial a exhorté les musulmans à participer au processus de démocratisation de la RDC, rapporte radiookapi.net
A Kindu dans le Maniema, province qui héberge près de 65 % de musulmans de la RDC, la prière a été dite à la mosquée centrale par l’imam Mahmoud Ismaël en présence du gouverneur de province et devant plus de 5000, hommes et femmes, jeunes et vieux, les femmes enveloppées de voile sur la tête. ces derniers ont remercié Allah pour leur avoir permis d’arriver à la fin de ce mois sacré et pour leur avoir accordé son pardon. La prédication a été placée sous le signe du partage, de la paix, de l’unité et de la sécurité.
Le gouverneur de province, Didi Manara, un chrétien, a profité de l’occasion pour demander à tous les musulmans de prier pour la population de Kabambare, en proie à l’insécurité causée par les FDLR traqués par les FARDC et la Monuc. «De façon particulière, j’aurais souhaité que, dans vos prières, vous puissiez penser à vos frères de Kambare qui sont dans l’insécurité. Les FDLR, dans leur fuite, viennent jusque chez nous (au Maniema). Et à ce jour, beaucoup de déplacés en provenance de Kilembwe sont Saramabila et d’autres sont arrivés à Wamaza», a déclaré Didi Manara.
rnEn ce jour de partage, ce dernier a offert deux vaches aux fidèles. Le gouverneur Manara a aussi promis de doter le comté provincial musulman d’un bâtiment administratif dont la construction débutera en octobre prochain pour s’achever trois mois plus tard.
A Mbuji Mayi, au Kasaï Oriental, l’Iiman provincial, Cheikh Ibrahim Tshimanga, a exhorté dimanche matin, de centaines de musulmans présents dans l’enceinte de la mosquée Roda à participer au processus de démocratisation de la RDC ; notamment en allant s’enrôler massivement lors des opérations de révision du fichier électoral. Il les également invité à promouvoir l’amour du prochain, au pardon et la pratique de bonnes œuvres.