Kongolo : surpeuplement des classes élémentaires à la rentrée 2008-2009

Au Nord-Katanga, les écoles de Kongolo sont surpeuplées. Certaines salles de classe comptent plus de cent élèves. La campagne « filles et garçons tous à l’école est à la base de cet engouement. Toutefois, les infrastructures, elles n’ont pas suivi, rapporte radiokapi.net.

A l’école primaire Mapema ville, la plus grande école de la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel à Kongolo, le directeur a dit être débordé. Selon André Kayembe Ntambwe, avec des salles de classes de plus de 100 élèves, il a du dire non à la dizaine des parents venue jeudi matin solliciter une place (NDLR: une place pour leurs enfants à l’école).Déjà, les trois classes de première année et tcelles de deuxième année comptent chacune 125 élèves, a-t-il déclaré. Ainsi, conclut-t-il,les six classes de degré élémentaires comptent, à elles seules, près de 750 élèves. Pour une école dans la capacité est de 1500 élèves, on en est aujourd’hui à près de 1 800.
Selon le directeur de cette école, deux facteurs expliquent cette surpopulation:la campagne « Filles et garçons, tous à l’à l’école», d’une part ; et la gratuité de l’enseignement au degré élémentaire, d’autre part. Mais, signale-t-il, les moyens n’ont pas suivis.