Les habitants de la localité de Mbali, cité située à 110 Km de Bandundu-Ville, dans le territoire de Mushi,la province de Bandundu, sont complètement terrorisés par les serpents. Ces reptiles venimeux ont, en l’espace d’une semaine, mordue dix personnes dont six sont mortes, rapporte radiokapi.net
La peur d’être mordu par les serpents empêche les habitants de cette localité d’accéder à leurs champs et aux forêts depuis quelques jours, signale-t-on. Ces habitants disent ne pas comprendre jusqu’ici l’origine de ces serpents, car la localité n’a jamais été confrontée à une situation pareille auparavant.
Le centre de santé de la place manque de matériels et n’arrive pas à déterminer de quelle espèce de serpents il s’agit. Et du coup, selon le centre médical, il est difficile déterminer le traitement approprié pour les cas de morsure. C’est ce qui, selon la même source, justifie le nombre de ces morts : 6 en une semaine.
La paralysie de la vie socio économique est une autre conséquence de cette situation, rapporte-t-on. Certains produits des champs se font rares sur le marché local à cause du fait que les agriculteurs qui les approvisionnent ont peur de se rendre aux champs. Cette rareté entraîne une hausse des prix de ces biens sur les marchés.
Les habitants lance un appel aux autorités locales et celles de la province pour mettre fin à cette insécurité causée par la présence des serpents.