Le camp des déplacés de Kibati I, environ 5 kilomètres au Nord de l’aéroport international de Goma a été officiellement fermé jeudi. Cette fermeture est intervenue après les opérations de transfert de quelques familles de déplacés qui y restaient encore dans le camp de Kibati II, environ trois kilomètres plus à l’ouest, a constaté radiookapi.net
Quelques infrastructures construites par les ONG humanitaires dans cet ancien site de camp Kibati I, au moins 5 maisons construites en planche, ont été remises au Mwami de la chefferie de Bukumu.
Au total 200 familles de déplacés, soit environ 1000 déplacés qui restaient encore dans le camp des déplacés de Kibati viennent d’être transférés dans le site de Kibati II avant la fermeture de Kibati I, affirme le coordinateur de la cellule provinciale en charge des personnes déplacées.
Pour lui, ce camp comptait plus de 3000 ménages de déplacés, et au moins 90 pourcent ont regagné leurs milieux d’origine avant la fermeture du camp. Le nombre peu élevé de ménages qui sont restés est constitué de ceux qui doutent encore de la sécurité dans leur milieu. Patrice Lumumba soutient que le principe humanitaire est respecté en attendant leur retour volontaire. Il poursuit qu’il était nécessaire de les mettre dans un endroit beaucoup plus sur.
Présentement, cet ancien site du camp de Kibati I, ainsi que toutes les infrastructures construites en semi dur par les humanitaires, a encore été remis sous la responsabilité du Mwami.
Dans le camp de Kibati 2, on compte pour le moment environ 900 familles des déplacés, soit environ 4500 déplacés. Rappelons que ces déplacés sont venus majoritairement du territoire de Rutshuru il y a plus d’une année.