Bukama : le fleuve Congo en baisse de niveau d'eau

Cris d’alarme de la population de Bukama à plus de 300 km de Lubumbashi sur la mauvaise qualité de l’eau du fleuve Congo. Les responsables de ce territoire affirment que le niveau de l’eau du fleuve a sensiblement baissé. Cette eau qui est consommée par la majorité de la population est devenue très sale. A la base, les travaux qui sont exécutés en amont par la SNEL depuis quelques jours à la centrale de Nseke, rapporte radiookapi.net

D’après l’administrateur du territoire de Bukama, trois quarts de la population sur les 170 000 que compte le territoire est riverain. Le responsable de la ligue paysanne pour les droits de l’homme section de Bukama confirme que c’est le 5 è jours depuis que cette situation a commencé. L’eau du fleuve Congo est mélangée à la boue. Difficile de l’utiliser pour un quelconque usage. Jean Luhata précise que la population se réveille vers 3 heures du matin pour parcourir une bonne distance avant d’atteindre une source d’eau ou un ruisseau. La Regideso/ Bukama pour sa part indique n’est pas être en mesure de distribuer cette eau aux robinets même si elle n’a pas assez d’abonnés. Le chef de centre de la Regideso annonce néanmoins qu’une équipe en provenance de Kamina est en route pour analyser cette eau.
L’administrateur du territoire de Bukama, le responsable de l’environnement et le médecin chef de zone indiquent qu’ils ont sensibilisé la population pour ne pas utiliser l’eau du fleuve Congo. L’administrateur confirme même que des poissons et d’autres animaux aquatiques sont trouvés mort au bord du fleuve. Ils se disent être indignés du fait qu’ils n’ont pas été avisés de cette situation.