Kinshasa : la police démolit des maisons construites dans le camp Kokolo

Démolition depuis le week-end dernier par la police des maisons construites au camp Kokolo et au quartier communément appelé « Grand Monde » à Kingabwa dans la commune de Limete à Kinshasa. Cette destruction se justifie par le fait que ces maisons étaient construites sur des sites anarchiques a constaté radiookapi.net

Au lendemain au camp Kokolo, le site détruit ressemble à une ruine. Sur place, les gens s’activaient à récupérer les matériaux de constructions non endommagées tels que des barres de fer, des tôles et autres. On remarque même des revendeurs de barres de fer qui viennent récupérer ces matériaux de construction.
Un des passant se dit satisfait de voir ces maisons détruites car selon lui, il est inconcevable de voir de civils construire dans un camp militaire. De toutes les maisons construites sur ce site, seul l’Institut Supérieur d’Informatique Programmation et Analyse, ISIPA, a jusques- là échappé à la démolition.
Par ailleurs, au « Grand Monde » à Kingabwa, au lendemain de la casse, nous avons trouvé des victimes assises a l’endroit même ou était érigé leurs maisons. Selon quelques habitants du quartier interrogés, ces maisons étaient sur le bord de la route et dérangeaient surtout les résidents d’une concession des chinois situés à cet endroit. Ce qui frappe le plus dans ce quartier, c’est que la plupart des maisons sont construites en bois et en tôles.
La grande question reste de savoir si ces destructions annoncent le début de l’opération de démolition de sites anarchiques, tel que promis par la ministre de l’urbanisme et habitat.