Près de 600 déplacés de Mwenga et de Shabunda résidant à Bukavu sont descendus samedi dans la rue pour exprimer aux autorités de la province leur sentiment d’abandon. Selon les organisateurs de la marche dite de revendication, les déplacés qui ont fui les affrontements entre FDLR et FARDC à Mwenga vivent à Bukavu sans aucune assistance, rapporte radiookapi.net
Le cercle de réflexion de Mwenga déplore les conditions alimentaires et sanitaires de ces déplacés dans les familles d’accueil largement débordées. Le docteur Kakisingi de la mutualité Lusu Lega qui a conduit les manifestants explique : « Nous étions un peu scandalisés du silence du gouvernement provincial vis-à-vis de ce problème très sérieux des déplacés de Mwenga. Ils sont là-bas, ce n’est pas seulement à Bukavu. Ils n’ont pas à manger. Leurs familles qui les accueillent volontiers sont aujourd’hui même dépassées. Alors, il fallait dire cela à l’autorité parce qu’il n’y a rien qui se fait jusqu’à présent. Une des premières choses à faire, c’est par exemple les assister en nourriture. Un peu de vêtements, si c’est possible et des médicaments aussi parce qu’on commence à avoir des déplacés qui sont en train de mourir à Bukavu et sur l’axe national 2 principalement » Toujours selon le docteur Kakisingi, il faudrait aussi loger ces déplacés quelque part.
En réponse, le gouverneur de province a promis de se pencher sur les préoccupations des déplacés de Mwenga et de Shabunda vivant à Bukavu, à condition que leurs listes soient harmonisées. Les listes en possession de l’autorité provinciale fait état de la présence à Bukavu de 15 000 déplacés. Un chiffre qu’elle juge exorbitant.