Kinshasa : la RDC se dote d'une première édition de la pharmacopée traditionnelle

Un recueil de recettes et des formules des plantes congolaises aux vertus médicinales a été remis, ce jeudi, au ministre de la Santé qui doit en superviser la publication. D’après son auteur, le professeur Oscar Kambu Kabangu, ce recueil est une contribution importante pour la promotion de la médecine traditionnelle congolaise, rapporte radiookapi.net

Au fil de ces 350 pages, la pharmacopée traditionnelle congolaise présente 126 plantes réparties dans les 11 provinces de la RDC. Des plantes qui peuvent soigner plusieurs maladies comme l’hypertension, le diabète, la gastrite, la malaria et bien d’autres. Pour chaque plante retenue, une monographie est établie. On y retrouve notamment le nom scientifique et vernaculaire de la plante, ses caractéristiques, les maladies qu’elle peut soigner, les parties de cette plante qu’on peut utiliser et le mode d’administration.Chaque présentation est accompagnée d’une photo de la plante pour en faciliter l’identification.

Ce document revêt une grande importance lorsqu’on sait que près de 70 % des Africains recourent à la médecine traditionnelle, d’après les statistiques de l’OMS. Il sera utile aux médecins traditionnels, aux pharmaciens en exercice et aux diplômés des facultés de la pharmacie, selon M. Kambu Kabangu.