Tous les services de l’Etat y compris l’enseignement ont repris le travail ce lundi à Kindu. Ceci intervient après la levée de la grève générale tenue ce week-end dans la grande salle de l’UNTC Maniema. Selon le représentant de l’intersyndicale du Maniema, il y a eu signature, entre autre accord, d’un protocole d’accord entre l’État congolais et les représentants des agents et fonctionnaire pour un barème négocié qui supprime toutes les zones salariales, rapporte radiookapi. net
David Assani Wakuzia representant de l’ intersyndicale du maniema « explique aujourd’hui nous venons de lever la grève pour que les gents vaquent à leurs occupations professionnelles. Il y a eu un communiqué de la part de notre intersyndicale disant qu’il y a un compromis. On vient de signer un protocole d’accord avec le gouvernement pour payer tant soit peu ce qui a été demandé, c’est-a-dire l’uniformisation de salaire. En fait le barème qui sort, c’est barème négocié qui ne prend pas Mbudi en totalité, qui n’est pas aussi en dessous du premier pallier. Ceux qui sont concernés se sont des agents de l’Etat , par agents de l’Etat,il faut entendre les enseignants,les agents de la fonction publiques en général. Après de cette assemblée générale les agents vont aller en service».
Signalons que cette mesure met fin à une grève qui avait débuté le 6 novembre dernier dans tous les secteurs de l’administration publique et ce, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.