A Kabeya Kamwanga, territoire situé à plus ou moins 40 kilomètres à l’ouest de Mbuji Mayi, dans le groupement de Bakwa Kanjinga, au Kasaï Oriental, l’on signale une nouvelle incursion des Bakwa Katulayi de Dimbelenge, au Kasaï Occidental. Ceux-ci sont accusés d’avoir pillé des maisons et déporté quelques habitants de Kabeya Kamwanga vers le Kasaï Occidental. Aucune réaction n’est enregistrée jusque-là du côté du Kasaï Occidental, rapporte radiookapi.net
Il s’agit de la 7e incursion des Bakwa Katulayi du Kasaï Occidental à Kabeya kamwanga, affirme le chef de groupement de Bakwa Kanjinga. Laurent Tshibwabwa explique que leurs voisins du Kasaï Occidental se sont emparés comme toutes les fois précédentes des contrées agricoles de Bena Muntu, Ntetasu et de Dileji à Kabeya Kamwanga. rnCes envahisseurs armés ont pris d’assaut quatre localités, pillant des maisons et déportant huit habitants de Kabeya Kamwanga, après des actes de brutalité. Une information confirmée par le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï Oriental. Lazarre Tshipinda affirme que pour l’instant, la population de Bakwa Kanjinga est en débandade. Elle s’est réfugiée en brousse, abandonnant maisons et biens.
Une équipe de la police du Kasaï Oriental a été dépêchée depuis hier vendredi sur place. Objectif : calmer la tension qui règne à Kabeya Kamwanga. La police signale ce samedi matin le repli des envahisseurs du Kasaï Occidental.
Les deux gouvernements provinciaux du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental se sont concertés. Après cet entretien, il a été décidé une rencontre entre les deux gouvernements. Cette rencontre est prévue ce samedi sur une zone neutre, entre les deux administrateurs des territoires voisins en conflit.