Dongo : Bozene, Tandala et Bobito, sous contrôle des FARDC

Soldats FARDC

Soldats FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, contrôlent depuis trois jours les localités de Bozene, Tandala et Bobito, selon le Commissaire de district du Sud Ubangi. Information confirmée par les sources onusiennes et de la société civile, rapporte radiookapi.net

Une patrouille militaire de la Monuc confirme le calme sur l’axe routier Gemena Bobito-Bozene, selon des sources militaires onusiennes. D’après les mêmes sources, cette patrouille s’est effectuée la nuit dernière sous le commandement du commandant de la brigade ouest de la Monuc. Objectif : assurer le transport des troupes FARDC, la liaison avec les FARDC sur le terrain, analyser la situation sécuritaire et ainsi que faire le constat sur les conditions des populations.

Toujours selon les mêmes sources, la patrouille a reçu le rapport des combats entre FARDC et les éléments armés dans la nuit du 7 au 8 décembre 2009. Elle a aussi constaté des tombes récentes : 28 à Bombito, 10 à Gangara et 13 à l’ouest de Bombito. Trois éléments armés blessés ont été évacués par les FARDC vers Gemena pour des soins et interrogation. Un blindé et un véhicule de la Monuc laissés après l’attaque du 26 novembre, a ont été récupérés, gravement endommagés.