Mbuji-mayi : 5 chantiers, 3 ans après, un bilan mitigé

Mbujimayi

Mbujimayi

Le président Joseph Kabila a totalisé, dimanche, trois ans à la tête de l’Etat congolais depuis son investiture. A cette occasion, radiookapi.net a interrogé l’opinion sur le programme du gouvernement durant le mandat 2006-2011, les « cinq chantiers ». La population du Kasaï Oriental estime que le bilan reste encore mitigé bien que les espoirs sont entrevus dans les traces de la dernière visite du président, rapporte radiookapi.net

Dans cette province, l’économie qui se porte mal a laissé ses effets secondaires sur d’autres secteurs de la vie sociale. Le chantier emploi est en péril depuis l’arrêt de la production à la Minière de Bakwanga et la fermeture de la Sengamines. Cette situation se fait sentir sur les chantiers de l’eau et de l’électricité (énergie). La centrale hydroélectrique de Tshiala nécessite une réhabilitation. La population se nourrit d’espoir depuis la récente visite de Joseph Kabila à Mbuji Mayi et à Mwene Ditu, les deux grandes villes de la province. Cet optimisme n’a comme base que les promesses du chef de l’Etat de relancer ces deux sociétés minières considérées comme poumons de l’économie de la province.
Concernant l’éducation, le fonds social de la République est en pleine construction de 35 écoles dont 6 sont d’ores et déjà achevées. D’autres écoles ont été réhabilitées par le gouvernement provincial. On enregistre également la réhabilitation de la plupart des hopitaux généraux de référence ainsi que le renforcement des capacités de leurs personnels grâce aux appuis des ONG internationales et agents spécialisés.
La majorité des actions précitées se sont enregistrées plus dans la ville de Mbuji Mayi qu’à l’intérieur de la province. C’est dans cette ville qu’on remarque la réhabilitation des principales artères de la voirie malgré l’absence d’une véritable industrie d’asphaltage. Selon une source officielle, 160 kilomètres de route des desserte agricole sont réhabilitées ainsi que quelques ponts et bacs.
La nationale numéro un reliant Mbuji Mayi à Mwene Ditu n’a jamais été réhabilitée, précise le conseiller technique du gouverneur de province.