Kinshasa : pénurie d’eau, les puits de l’ancien cimetière de Kasa Vubu, relayent la Régideso

Un puit d'eau dans la commune de Kasa Vubu

Un puit d'eau dans la commune de Kasa Vubu

Les habitants de Bandalungwa et les quartiers environnants de l’ ouest de la ville de Kinshasa, sont privés d’eau potable depuis 4 jours. Ils se rabattent sur des puits d’eau creusés du cimetière désaffecté de la commune de Kasa Vubu pour couvrir leurs besoins en eau, notamment les travaux ménagers, rapporte radiookapi.net

« L’eau que nous puisons dans ces puits n’est guère propre. Souvent on le voit même à l’œil nu. Tout de même, nous n’avons pas le choix quand cela fait 4 jours que nous n’avons pas d’eau. Elle nous sert considérablement pour la lessive, le bain, les toilettes et autres travaux quotidiens », fait remarquer une habitante de la commune de Kasa Vubu. Elle indique que pour la cuisine comme pour le boire, les habitants des quartiers de Bandalungwa, de Kasa Vubu, ainsi que ceux d’autres quartiers environnants, achètent des sachets d’eau traitée, communément appelées « eau pure ». Cette pratique, indique-t-elle, a de lourdes conséquences économiques, car il faut au moins deux grands paquets de sachets d’eau, soit environ 2000 Francs congolais pour satisfaire quelques besoins. Somme jugée élevée, au regard du faible pouvoir d’achat du kinois.

Le directeur de distribution de la Régideso pour la zone Kinshasa/Ouest, Mankoto Bombangi, pour sa part, a indiqué à la mi-journée de ce vendredi que la situation ne tarderait pas de revenir à la normale : « Je l’avais promis, on allait faire 72 heures de travail. Voilà que nous venons de terminer à 10 heures et demi. Les équipes sont déjà parties pour rouvrir les vannes qu’on avait fermées. Le temps que les réseaux se remplissent, au plus tard vers 15 heures, tout le monde pourra retrouver son eau. On avait en fait fermé une grande partie du réseau et donc, la pression prendra un temps pour arriver chez les aabonnés». rnComment justifier cette carence d’eau potable à Bandalungwa et ses environs? Il y a 12 heures, la Regideso est intervenue sur une fuite qui persiste à la rivière Basoko, sur son réseau de distribution. Cette fuite perturbait la desserte en eau sur une grande partie de ce réseau. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de détourner la conduite d’eau, de façon à poser une autre, parallèlement, pour ne pas gêner les travaux de réhabilitation de la route qui sont en cours.