Plus qu’un jour nous sépare de l’élection du nouveau gouverneur de la province de l’Equateur. Election prévue ce vendredi 13 novembre. La campagne électorale s’est clôturée mercredi, avec la présentation par chacun de cinq candidats en lice, de son plan d’action, rapporte radiookapi.net
Apaisée, mais peu mouvementée ! Voila l’ambiance qui a prévalu à Mbandaka pendant la campagne électorale de lundi à mercredi dernier. Peu avant minuit, certains candidats poursuivaient encore des contacts avec les députés provinciaux, ainsi que des réunions stratégiques dans leurs états-majors.
Chacun a animé une conférence-débat avec les députés et la presse locale sur son projet de société. La plupart des candidats se sont engagés à relever le défi de la pauvreté de l’Equateur qui constitue un paradoxe avec les immenses potentialités de la province. Pour cela, ils misent notamment sur la relance de l’agriculture, le crédit carbone, la bonne gouvernance et l’unité de l’Equateur.
Pendant la campagne, les plateformes et associations de la société civile ont également haussé le ton. Notamment le parlement des jeunes, la synergie des ONG des droits de l’Homme et la commission justice et paix de l’Eglise catholique. Ils insistent sur le profil d’un gouverneur compétent, visionnaire, rassembleur, respectueux des droits de la population et soucieux du développement de la province.
Sur le plan sécuritaire, tout s’est déroulé normalement. Aucun incident majeur n’a été mentionné par les cinq candidats, en dépit de l’arrestation de quelques vélos taximen. Ce jeudi, le gouverneur intérimaire a tenu une réunion du comité de sécurité. Guy Inenge demande aux candidats d’enlever leur banderoles et affiches. Il demande aussi à la population de vaquer normalement à ses occupations et d’éviter des attroupements pendant l’élection prévue ce vendredi.
Pour rappel, 5 candidats ont été retenus par la Commission électorale indépendance pour la course au gouvernorat de l’Equateur : Jean Lucien Busa du MLC, Engbanda, le professeur Bongongo Ikoli, Gabriel Bolenge et le vice-gouverneur sortant Claude Baende. Cette élection fait suite à la déchéance de l’ancien gouverneur José Makila par un arrêt de la Cour suprême de justice. José Makila était, en janvier dernier, déchu par une motion de défiance de l’assemblée provinciale de l’Equateur. Il avait alors introduit une requête à la Cour suprême de justice.