Zimbabwe : Joseph Kabila à Harare pour rapprocher Mugabe et Morgan Tsvangirai

Selon APA, une agence de presse de Kinshasa, le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila est arrivé dimanche soir à Harare, capitale du Zimbabwe. La source annonce que le président en exercice de la SADC a fait ce déplacement avec pour mission de sortir ce pays de l’impasse politique qui menace le gouvernement d’union encore fragile, rapporte rediookapi.net

Il s’agit pour Joseph Kabila de sauver le gouvernement d’union du Zimbabwe après que le Premier ministre, Morgan Tsvangirai, a suspendu sa coopération avec le président Robert Mugabe. Il y a, en effet, deux semaines, le Premier ministre zimbabwéen s’est retiré suite à un désaccord sur les principales questions liées au partage du pouvoir.
La visite du président Kabila au Zimbabwe fait suite à la mission effectuée la semaine dernière à Harare par trois membres de la délégation ministérielle de l’organe de sécurité de la SADC avec le même objectif. Cette délégation n’a pas pu réussir à débloquer la situation de crise politique entre la ZANU-PF de M. Mugabe et le Mouvement pour le changement démocratique de Tsvangirai. Elle a estimé donc nécessaire d’envisager un sommet d’urgence de la SADC pour traiter de cette crise.
Le président congolais, indique la même source, doit rencontrer les protagonistes de cette crise, en l’occurrence, le président Mugabe, son Premier ministre Tsvangirai et le leader d’une faction dissidente du MDC, Arthur Mutambara, qui fait également partie de la coalition gouvernementale.