Le vice-gouverneur déchu du Maniema par l’assemblée provinciale s’est dit serein et confiant en la justice congolaise ce dimanche après-midi au cours d’un point de presse à Kindu, capitale du Maniema. En attendant le verdict de la Cour d’appel, il appelle ses sympathisants au calme et à la sérénité, rapporte radiookapi.net
« J’appelle mes électeurs, sympathisants au calme et à la sérénité, en attendant le verdict du tribunal, car j’ai fait appel », a-t-il lancé. M. Masudi estime que la paix a été acquise difficilement et il faut savoir la préserver. Les citoyens du Maniema doivent donc patienter jusqu’à la dernière décision de la justice congolaise. Le vice-gouverneur déchu affirme rester fidèle à sa liste, celle du gouverneur Didier Manara, avant de confirmer que son recours a été accepté par la Cour d’appel de Kindu , quitte au juge de le sanctionner par un jugement positif ou négatif, après avoir entendu le plaignant. M. Masudi s’est réservé à commenter sa déchéance à l’assemblée provinciale, renvoyant tout au 4 novembre prochain, date à laquelle le vice-gouverneur déchu sera entendu.
14 députés sur les 24 que compte l’organe délibérant du Maniema ont désavoué le 14 octobre dernier Pierre Masudi, à la suite d’une motion de défiance initiée par l’un d’eux, le député provincial Dieudonné Mbukani Katebwa. Ils lui reprochent plusieurs faits dont la mauvaise gestion, faux et usage de faux et la violation des certaines consignes du parlement provincial.
Le conseiller du vice-gouverneur déchu a annoncé qu’il introduirait un recours aux instances supérieures. Les partisans du vice-gouverneur déchu ont organisé une manifestation de protestation dans la commune de Mikelenge, fief électoral de Pierre Masudi. Manifestation qui a été émaillée d’incident : trois personnes blessées dont le vice-président de l’assemblée provinciale, l’honorable Nyangi Lelo, et un agent de l’assemblée provinciale. En outre, une moto d’un député a été emportée, les vitres de la voiture du président de l’assemblée provinciale, cassées. Le député auteur de la motion de défiance a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police. Maintenant que le recours du plaignant est déclaré recevable à la Cour d’appel, il revient au juge de cette instance judiciaire de statuer, conformément à la loi.
Justement, l’article 160 de la constitution autorise à l’autorité déchue par une motion de défiance par l’organe délibérant de saisir la justice. C’est ce qui est fait pour M. Masudi. Et au cas où il s’estime toujours lésé, le vice-gouverneur déchu peut faire appel à la Cour suprême de justice qui fait office de la Cour constitutionnelle. La Cour statue, donc en dernier ressort. Il sied de rappeler que les arrêts de la haute cour sont opposables à tous et sans appel.