Joseph Kabila : «La CEEAC a besoin d’argent pour réaliser ses objectifs»

Joseph Kabila, Chef d'Etat congolais

Joseph Kabila, Chef d'Etat congolais

La 14 session ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est ouverte ce samedi à Kinshasa, en présence de chefs d’Etat et de gouvernement. Dans leurs allocutions de circonstance, le président Joseph Kabila, président en exercice de la CEEAC, et le secrétaire général de cette organisation régionale, ont appelé les Etats membres à contribuer financièrement, en vue de la réalisation des objectifs de la Communauté, rapporte radiookapi.net

Dans son discours d’ouverture des travaux, président Joseph Kabila a d’abord rappelé les grandes objectifs prioritaires de la CEEAC, à savoir la paix et sécurité, la réalisation des infrastructures, l’énergie et l’environnement. Il a ensuite épinglé quelques réalisations enregistrées sous son mandat. Sur le plan sécuritaire, il a relevé entre autres, le sommet extraordinaire de la CEEAC tenu à Kinshasa sur le Tchad et les initiatives prises pour venir en aide au gouvernement légitime de ce pays.
Le projet pont rail Kinshasa-Brazzaville toujours d’actualitérnSur le plan de l’intégration économique régionale, le chef de l’Etat congolais a cité quelques rencontres, sous son initiative, des experts et ministres des Etats membres. Il s’agit notamment de la réunion ministérielle tenue en mars 2008 à Kinshasa. Réunion au cours de laquelle le budget 2008 de la CEEAC a été élaboré et dont l’application par les Etats membres est restée malheureusement faible, a reconnu le chef de l’Etat congolais. Concernant les infrastructures et particulièrement les transports, une réunion d’évaluation s’est tenue en février 2008 et des concertations entre experts ont eu lieu. A ce sujet, le président Kabila a évoqué le projet pont rail Kinshasa-Brazzaville, et le prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo. Une commission technique a été mise en place pour mettre en œuvre ce projet, a encore a indiqué le président en exercice de la CEEAC.

D’autres secteurs tels que les télécommunications, avec les nouvelles technologies de la communication et l’application technique de la fibre optique, l’énergie, la sécurité alimentaire, l’environnement, la santé et l’éducation ne sont pas en reste. Le chef de l’Etat a indiqué que durant son mandat à la tête de la CEEAC, des études ont été menées et des réunions tenues, pour la mise en commun des idées, afin que la CEEAC adopte une position commune à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre prochain à Copenhague au Danemark. Il s’agit surtout pour la CEEAC de parler d’une seule voix sur la question du réchauffement climatique et de l’émission de gaz à effets de serre.
Joseph Kabila a indiqué que son action a été conforme aux objectifs de la communauté. Mais l’insuffisance de moyens financiers n’a pas permis leur mis en œuvre. Il a remercié ses collègues pour le soutien dont il a bénéficié au cours de son mandat. Il en enfin exprimé sa reconnaissance aux partenaires qui ont accompagné certaines réalisation de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.
Prennent part à ce sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement du Congo Brazzaville, de la République Centrafricaine, du Gabon, du Burundi, du Tchad, de Sao Tomé et Principe et de la Guinée Equatoriale.