L’Inspecteur général d’audit de la police nationale congolaise a mené, mardi à Bukavu, une campagne de sensibilisation sur les missions dévolues à sa structure au sein de la police nationale congolaise. L’objectif de cette sensibilisation était de faire comprendre l’importance du département d’audit de la police, aux policiers, à la population et ainsi qu’aux autres services de l’Etat, rapporte radiookapi.net
L’Inspecteur divisionnaire adjoint, Constantin Mudekereza, a expliqué à son audience que la mission confiée à sa structure est double : lutter contre les abus des policiers dans l’exercice de leur fonction et veiller à l’application stricte des textes législatifs et réglementaires, des directives et instructions relatives au bon fonctionnement de la police nationale congolaise.
Il a exhorté la population à profiter de l’implantation prochaine des antennes provinciales de la nouvelle police des polices. Ces unités seront chargées de recueillir toutes les plaintes de la population au sujet des abus dont elle serait victime de la part des éléments de la police nationale, a-t-il indiqué.
L’Inspecteur général d’audit de la police a fait son exposé devant une foule évaluée à une centaine de personnes. On a noté, au cours de cette campagne de sensibilisation, la présence des officiers de la police et de l’armée, des magistrats, des représentants de la société civile et des autorités politico-administratives.
L’inspection générale d’audit de la police a été créée en juin 2007 par ordonnance présidentielle. Les premiers policiers de cette structure devraient arriver au Sud-Kivu au cours de l’an 2010.