Fizi : arrivée d'un 5e convoi des réfugiés congolais de la Tanzanie

Camion HCR transportant des réfugiés

Camion HCR transportant des réfugiés

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, HCR, a rapatrié, jusqu’à la semaine dernière, 63 563 Congolais retournés de la Tanzanie, dans le cadre des opérations de rapatriement facilité. Le dernier convoi date de vendredi dernier. Il a ramené 263 Congolais repartis en 80 ménages. Ces personnes ont été accueillies au port de Mushimbakye, à Baraka, dans le territoire de Fizi, rapporte radiookapi.net

Selon la commission nationale pour les réfugiés, la CNR Uvira, ce 5e convoi de l’année 2009 marque ainsi la fermeture d’un de 2 camps de réfugiés, le camp de Lugufu 2 en Tanzanie.

Après Lugufu 1er, le temps a sonné pour la fermeture de Lugufu 2 en Tanzanie. Ce camp est vidé de ses occupants depuis une semaine. Les locataires de ce camp, estimés à 25 000, désistaient le rapatriement volontaire. Ils ont été transférés au camp de Nyarugusu. Selon l’assistant en charge de rapatriement à la CNR Uvira, il s’agit d’une mesure encore provisoire. D’après Frédéric Salumu, des textes officiels devront encore être harmonisés dans le cadre de la tripartite HCR-RDC-Tanzanie, avant de permettre le rapatriement officiel de tous les réfugiés congolais. On ignore, selon lui, le nombre exact des réfugiés congolais encore présents en Tanzanie. Mais en 2005, le HCR les avait estimés à 150 000. En dehors de plus de 63 000 rapatriés à ce jour par le HCR, beaucoup de réfugiés ont regagné le pays avec leurs propres moyens. Ce vendredi, aucun enfant séparé ou non accompagné n’a été retrouvé dans ce 5e convoi du HCR. A leur arrivée, chaque ménage a reçu des vivres, des non vivres, des intrants agricoles et il bénéficiera d’un abri dans la zone de retour.