Un groupe des miliciens armés du Front Populaire pour la justice au Congo (FPJC) ont fait incursion samedi soir au village de Ngombenyama, à environ 90 kilomètres au sud de Bunia. Ils ont tué un civil, enlevé certaines personnes, incendié trois maisons et pillé systématiquement cette localité, rapporte l’autorité coutumière locale à radiookapi.net
Les miliciens sont entrés vers 19 heures (locales) dans cette localité en tirant de coups de feu en l’air. Selon le chef de la collectivité de Basili à Komanda, les militaires des FARDC déployés dans cette localité ont résisté pendant quelques heures à l’attaque des miliciens. Mais, ils ont fini par dégarnir leurs positions. Selon la même source, un vieillard poignardé, est mort sur le champ ; toutes les maisons et boutiques ont été pillées, les vivres et chèvres de la population, emportés. Ces informations ont été confirmées à Bunia par un officier du bureau de la zone opérationnelle des FARDC.
A l’issue de cette attaque, tous les 2 000 habitants de Ngombenyama ont fui. Certains ont trouvé refuge dans la brousse, où ils passent la nuit à la belle étoile. D’autres se sont dirigés vers la rivière Ituri, où des soldats népalais de la Monuc sont en train de monter un nouveau pont. C’est pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine que ces miliciens attaquent le village de Ngombenyama.