Braconnage au parc national des Virunga : plus de 20 animaux abattus

Eléments FARDC à Rwindi dans le Parc National des virunga transportant une lionne abattu dans le secteur de Vitshumbi

Eléments FARDC à Rwindi dans le Parc National des virunga transportant une lionne abattu dans le secteur de Vitshumbi

Plus de 20 animaux du parc national des Virunga, dans les secteurs centre et est, ont été abattus au cours des vingt derniers jours du mois d’août. Parmi les braconniers figurent certains éléments des FARDC, selon un rapport de l’IDPE (Innovation pour le développement et la protection de l’environnement), rapporte radiookapi.net

Au nombre des bêtes massacrées, un lionne, 6 éléphants, 8 hippopotames et 6 pélicans. « Les éléphants ont été abattus dans le secteur est, précisément entre Nyakakoma et Ishasaha, les hippopotames ont été abattus dans les baies de Tshondo et Mwiga. Le tout dernier éléphant a été abattu le 31 par un ancien Mai-Mai, au niveau de Rirwa », précise M. Bantu Lukambo, directeur général de l’IDPE. Pour les responsables de cette ONG, la solution à ce massacre se trouverait le retrait des militaires des sites où l’insécurité ne s’affiche pas.

Il faut rappeler que selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, suite à la recrudescence du braconnage dans le parc des Virunga, il y a une diminution catastrophique des effectifs des grands mammifères du parc. Par rapport aux statistiques des années 70, les effectifs des hippopotames, par exemple, sont passés de plus de vingt mille à moins de trois cents individus, cette année. Même cas de figure pour les éléphants.