Des combats sont signalés depuis mercredi entre les Forces armées de la République démocratiques du Congo, FARDC, appuyées par la Monuc et les miliciens du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC, en territoire d’Irumu au nord-est de la Province Orientale. Aucun bilan en terme des pertes en hommes des troupes n’est encore connu, rapporte radiokapi.net
En attendant, on assiste déjà à la guerre des communiqués entre les deux belligérants. Les FARDC ont annoncé jeudi la conquête des villages de Matalatala, de Bialos et de Kpauma, à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia. Elles indiquent avoir aussi lancé tôt vendredi matin des attaques sur les positions des miliciens à Djandra, Kpuberi, Toho et Poto poto dans la collectivité de Walendu Bindi.
Pour sa part, le commandant des opérations du FPJC, Adirodu Mbadu, soutient que ses combattants gardent intactes leurs positions notamment à Baiti, à Potopoto et à Kpauma. Ce chef milicien reconnaît le bombardement de leurs positions par les FARDC notamment à Bulanzabo, à environs 50 kilomètres au sud de Bunia. Il ne reconnaît pas l’existence des combats au sol. Adirodu Mbadu déclare avoir instruit depuis mercredi ses combattants à ne pas riposter, pour accorder la chance aux voies de négociations prônées par le gouverneur de la province Orientale.