Le bac Mani a été inauguré lundi, sur la rivière Lomami, dans le territoire de Kabinda. Les opérateurs économiques du Kasaï Oriental saluent la remise en service de ce bac qui leur facilite les échanges avec le Katanga voisin, rapporte radiookapi.net
Le bac Mani doit son nom à un poste d`encadrement administratif situé dans le secteur Baluba Lubangule, dans le territoire de Kabinda. La localité de Mani est l`un des centres commerciaux du Kasaï Oriental qui donne directement sur la province du Katanga. Il est à 120 kilomètres de la gare de Kitende dans la Nord du Katanga.
Pour les opérateurs économiques du Kasaï Oriental, la remise en service de ce bac donne une alternative au transport ferroviaire. Jusque-là, il fallait que les marchandises chargées dans le Nord du Katanga suivent nécessairement les rails pour arriver à Mwene Ditu (Kasaï Oriental), après avoir passé près d’une année à la gare de Kamina. Désormais, cette cargaison peut être acheminée par route en passant par le bac Mami : juste 400 kilomètres à parcourir, pendant une semaine en temps de pluie, pour atteindre la ville de Mbuji Mayi. Jusque-là, ce sont les transporteurs à vélos qui acheminaient mais, manioc, arachides, poissons, à la place des camions.
Avec la fluidité d`échanges commerciaux, grâce à la remise en service de ce bac, on s`attend à une baisse de prix des produits vivriers, affirment certains observateurs.