Sililo : attaque des miliciens, 2 morts ; le chef coutumier appelle au renfort des FARDC

Miliciens de FRPI

Miliciens de FRPI

Des miliciens ont attaqué le week-end dernier deux villages en territoire d’ Irumu. Il s’agit des localités de Sililo et de Sidabo situées respectivement à 25 et 30 kilomètres au Sud de Bunia. Les autorités coutumières proches de ces villages affirment que ces assaillants ont tué deux civils, incendié des cases et pillé les biens des habitants qui ont déserté leurs villages d’origine, rapporte radiookapi.net

Les localités de Sililo et Sidabo, à environ 80 kilomètre au sud-ouest de Bunia, ont été dernièrement le théâtre des actes de pillage perpétrés par des miliciens. Selon le chef de la collectivité de Basilia, ces miliciens ont tué deux jeunes garçons d’une même famille, âgés de 17 et 20 ans. Ce dernier affirme que les assaillants ont également incendié certaines cases dont le nombre n’a pas été précisé.
D’après le chef de Tshai, un autre groupe de miliciens ont envahi le samedi dernier le village de Sidabo et organisé un pillage systématique. Là aussi, ces inciviques ont emporté des habits, des téléphones et de la volaille. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont encore tué des vaches et emporté leur viande dans la brousse. Suite à ces exactions, les habitants ont abandonné leurs villages dont certains tentent de regagner présentement, a encore signalé le chef de la localité de Tshai.
Déplorant l’activisme de ces miliciens depuis environ un mois, le chef coutumier de ces deux entités sollicite le renfort des FARDC en vue de sécuriser la population locale.
Les autorités militaires locales sont restées injoignables.