Le gouverneur intérimaire de la province de l’Equateur, M. Joachim Agbokuma, a inauguré samedi la prison centrale de Mbandaka réhabilitée avec l’appui de la Monuc. Construite en 1930, cet édifice se trouvait depuis très longtemps dans un état de délabrement très avancé, rapporte radiookapi.net
Il s’agit, en fait, d’une réhabilitation partielle. Débutés en avril dernier, les travaux ont été exécutés par l’ONG « Fraternité des prisons ». La réhabilitation a touché précisément deux cellules d’une capacité de 40 places, trois cellules pour détenus évolués, ainsi qu’une cellule pour détenus disciplinés. En plus, douze toilettes ont été construites et équipées. Pour le renforcement des capacités opérationnelles des services du greffe, la Monuc a par ailleurs doté la même prison d’un important don de matériels et de fournitures de bureau, notamment, des armoires, des chaises et des vélos.
Directeur adjoint de cette prison, M. Thomas Boka, a remercié les bienfaiteurs, mais aussi appelé les autorités congolaises à faire également quelque chose pour arranger le reste de l’édifice. L’état de délabrement avancé de cette prison avait jusqu’ici favorisé de nombreux cas d’évasion à l’origine de l’insécurité dans la ville.