Une maladie jusque là inconnue, mais proche de la méningite, s’est déclarée depuis quelques jours dans le territoire de Lupatapata. Dans le secteur de Mukumbi où 87 cas étaient identifiés il y a dix jours, les services médicaux de la province viennent d’enregistrer à ce jour 121 personnes atteintes dont 42 ont trépassé, rapporte radiookapi.net
Cette maladie inconnue qui s’apparenterait à la méningite continue, donc, à faire des ravages dans la zone de santé rurale de Mukumbi. Il y a dix jours déjà, 29 cas de décès avaient été enregistrés. Pour l’heure, ce chiffre a évolué. Il est passé à 42 personnes. Au total, selon l’OMS, 121 cas ont été détectés dans 11 des 16 aires de santé de Mukumbi. Cependant, le bureau 4 de la division de la Santé de son coté affirme que la précision du nombre de cas ne s’obtiendra qu’après validation des données par une équipe sur place.
Cette épidémie touche indistinctement tous les âges, certes, mais frappe particulièrement les enfants de 0 à 5 ans. Les signes cliniques de la maladie sont, les convulsions, une forte fièvre, la raideur de la nuque et des troubles de conscience. Le médecin chef de zone de santé de Mukumbi explique que des trois échantillons prélevés et envoyés à l’Institut national de recherches bio médicales de Kinshasa, INRB, deux attribuent cette maladie au microbe Klebsiella pneumoniae. D’après le Dr. Hilaire Musasa, il y a beaucoup de probabilité qu’il s’agisse d’une épidémie de méningite. Mais pour le Dr. Jean Ngenze, épidémiologiste et représentant provincial de l’OMS, ’après validation de ces données, il reste l’étape de la confirmation ou non de la maladie.