L’ONG de défense et de la promotion de la presse Journaliste en danger, JED appelle la justice à mener une enquête équitable et juste sur la mort de Didace Namujimbo, journaliste à Radio Okapi, assassiné le 21 novembre 2008 à Bukavu. JED distribue pour ce faire l’effigie du journaliste assassiné à travers le pays, rapporte radiookapi.net
Selon le président de JED, cette action est un signal fort. Il est adressé à la justice congolaise qui donne l’impression d’oublier le dossier Didace Namujimbo qui traîne depuis 8 mois sans être fixé au tribunal militaire de Bukavu. M. M’Baya Tshimanga, déclare : « J’ai comme l’impression que l’on veut profiter d’une sorte d’amnésie collective qui est la caractéristique des Congolais, pour que cette histoire passe sous silence. Le procès n’a toujours pas commencé, l’affaire n’a toujours pas été fixée devant un tribunal et qu’un flou total entoure cette enquête-là. Ce n’est pas normal »
Voici pourquoi nous voulons rappeler, poursuit-il, « à la mémoire de chacun, qu’un journaliste a été tué, il y a de cela 8 mois, et qu’il attend que la vérité soit connu et que justice soit rendu. Nous avons appris que le tribunal militaire de Bukavu n’a même pas de moyens pour se déplacer, pour enquêter sur cette affaire. Comment voulez- vous qu’on rende justice à des citoyens, si la justice n’a pas de moyens, n’a pas de véhicules. On achète des Prado tous les jours, mais on ne peut pas en donner à la justice pour enquêter, pour rendre, pour dire le droit, c’est quand même scandaleux. »