Le ministre du Budget, a lancé samedi à Kinshasa les travaux d’élaboration du projet de budget 2010. Michel Lokola a rappelé aux experts certaines orientations majeures pour la réussite du programme du gouvernement. Ces derniers ont donc deux mois pour apprêter le texte du projet de budget afin de le déposer à temps au parlement, rapporte radiookapi.net
Les instructions du ministre Michel Lokola en ce qui concerne l’élaboration du projet de budget 2010, insistent sur certains points. Il s’agit notamment de l’implication de tous les services concernés, y compris ceux des recettes et des dépenses, tant au niveau central que provincial. Michel Lokola recommande le réalisme dans l’évaluation des recettes. Pour lui, cette évaluation doit se fonder sur des bases imposables et sur les réalisations effectives afin que le niveau des recettes réponde véritablement au potentiel fiscal du pays. Ceci a motivé l’insertion des plafonds indicatifs dans ces instructions.
En effet, le taux d’inflation fin période indique une projection initiale de 15% en 2009 et qui reste le même en 2010. Parmi les objectifs à atteindre en 2010, le taux de change fin période est de 960 Fc le dollar américain, comparativement au taux de l’année en cours qui flotte entre 840 et 850 Fc. Cette parité est fixée en tenant compte de l’élément conjoncturel.