Kindu: le manioc moins cultivé que du chanvre

Le monde entier célèbre la journée internationale de lutte contre la drogue, le 26 juin de chaque année. A Kindu dans le Maniema, le représentant provincial de la lutte contre la drogue a tenu un point de presse ce vendredi sur l’état de lieu actuel de la drogue. M. Kanodo Angèle a annoncé que la lutte commencée l’année passée pour remplacer le canabis par la culture de manioc est un échec, rapporte radiookapi.net

Kanodo Ahone, précise: « Nous avions commencé à faire des émissions radiodiffusées. Une initiative qui avait portée des fruits parce beaucoup des gens nous entendaient parler à la radio et les consommateurs comme les cultivateurs avaient commencé à reculer. Mais nous avions dû interrompre ces émissions-là, faute de moyens. Et c’est un des facteurs qui justifient l’actuelle augmentation de consommation et de la culture des stupéfiants”

Dans le premier semestre de cette année-ci, poursuit-il, nos paramètres de contrôle ont indiqué qu’il y a une hausse terrible de la consommation et de la culture des chanvres ici dans la ville de Kindu. “Nous avons déjà opéré plus de 4 saisis des grandes quantités du chanvre, même planté en pleine maturité. Nous avons aussi observé qu’il y a la multiplication des points de vente dans presque toutes les communes, entre autres, à Lunguli, Mikelenge, un peu partout et les gens fument très librement le chanvre ici à Kindu. Nous essayons de travailler avec les organes de répression, l’ANR, la police, qui sont en train de nous aider seulement pour ce qui concerne la répression. »