La localité de Kanyabayonga, à environ 160 kilomètres au nord de Goma, au Nord-Kivu, a été, dans la nuit de mardi à mercredi, le théâtre d’une incursion d’hommes non identifiés qui ont mis le feu à une quarantaine de maisons d’habitation. L’opération a eu lieu entre 22h et 3h, heures locales. En réaction ce matin, des jeunes de cette localité se sont mis à jeter des pierres sur les éléments FARDC déployés dans la région, rapporte radiookapi.net
Au total 31 maisons ont été incendiées au quartier Muhola, à l’extrême nord de la cité de Kanyabayonga, et 7 autres à Bulotwa environ 3 kilomètres au nord de Kanyabayonga, affirment les sources administratives sur place. Pour ces sources, une intervention des militaires FARDC et casques bleus de la Monuc dépêchée sur les lieux est parvenue à limiter l’ampleur des dégâts. Les pyromanes restent encore inconnus. Mais selon quelques victimes, ces pyromanes criaient en Kinyarwanda pour demander aux habitants de quitter leurs maisons avant qu’ils n’y mettent le feu. Tous les témoignages recueillis laissent croire qu’il pourrait s’agir des combattants FDLR.
Entre 7 heures et 8 heures, ce mercredi, une équipe des FARDC déployée sur les lieux d’incendie pour des enquêtes a dispersé un groupe des jeunes de Muhola en colère. Ces jeunes voulaient les empêcher de faire leur travail, les accusant de complicité avec les responsables de ces événements malheureux. La situation est redevenue calme, affirme le chef de cité de Kanyabayonga et on ne signale pour l’instant aucun blessé du côté de la population.