Conférence des gouverneurs : 2e acte, validation des mandats et adoption de l'ordre du jour

Ville de Kisangani

Ville de Kisangani

La conférence des gouverneurs de provinces s’est ouverte ce mercredi à Kisangani, en Province Orientale, sous la présidence du chef de l’Etat. Les travaux ont débuté cet avant midi par la validation des mandats des participants, l’adoption des points à l’ordre du jour et du règlement intérieur, rapporte radiookapi.net

Les travaux de cette première journée se déroulent à huis clos. A sa sortie de la salle de réunion, le ministre de l’Intérieur a indiqué que les travaux de cet avant midi ont été consacrés à la validation de mandats des participants à la conférence et à l’adoption des points inscrits l’ordre du jour, dont le règlement intérieur. Pour le ministre Célestin Mbuyu, ce document a été adopté par les conférenciers.
En ce qui concerne d’autres points inscrits à l’ordre du jour, le ministre a promis de les communiquer au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Selon le programme officiel, les gouverneurs de provinces devraient être en ce moment en train de présenter chacun la situation de sa province avant les échanges et la constitution de différentes commissions de travail. Il s’agit des commissions politique, administrative, sécurité et justice, économie et finances, de reconstruction et développement ainsi que la commission sociale et culturelle. Quant à la mise en place du secrétariat de la conférence, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’elle relève de la discrétion du chef de l’Etat.