Rusthuru : abattage des animaux dans le Parc national des Virunga

Garde du parc Virunga

Garde du parc Virunga

Une vingtaine de mammifères sauvages et au moins 11 oiseaux migrateurs ont été abattus dans les secteurs sud et centre du Parc National des Virunga. L’ONG IDPE qui dénonce ce massacre précise que celui-ci s’est commis entre le 25 mai et le 16 juin courant, rapporte radiookapi.net

La zone de l’abattage des animaux du Parc national des Virunga couvre la vallée de la Rwindi, à environ 100 kilomètres au nord de Goma. Selon le rapport de l’IDPE (Innovation pour le développement et la protection de l’environnement) les espèces animales tuées par certains éléments FARDC déployés dans cette zone sont l’éléphant (3), l’hippopotame (3), le chimpanzé (4), le babouin (10), l’antilope (2) et l’oie du Nil.

Mais les responsables militaires dans le secteur de Visthumbi démentent toute implication de leurs éléments dans ces abattages des animaux du Parc national des Virunga. D’après eux, les militaires déployés dans ce secteur participent plutôt activement dans les opérations de lutte contre le braconnage. Plusieurs hommes armés incontrôlés circulent dans cette zone, soulignent encore ces responsables des FARDC.