Joseph Kabila est arrivé à Kisangani

Joseph Kabila, Chef d'Etat congolais

Joseph Kabila, Chef d'Etat congolais

Le président de la République est arrivé ce mardi à Kisangani à 17 heures précises, heure locale. Joseph Kabila va y présider la première conférence des gouverneurs des provinces qui s’ouvre ce mercredi à l’alliance franco-congolaise. Le premier ministre Adophe Muzito ainsi que les 11 gouverneurs de différentes provinces séjournent déjà dans cette ville. Une forte mobilisation de la population est observée dans la ville depuis ce mardi matin, rapporte radiookapi.net

Déjà ce mardi matin, plusieurs commerces n’ont pas ouvert alors qu’aucune instruction n’a été donnée dans ce sens. Plusieurs personnalités, notamment des administrateurs délégués généraux des entreprises publiques de l’Etat et des experts de la primature et de la présidence de la République se trouvent déjà sur place. Le premier ministre ainsi que les 11 gouverneurs du pays sont également présents au chef-lieu de la Province Orientale.
A propos de la conférence de gouverneurs, Médard Autshai, gouverneur hôte, justifie le choix de Kisangani pour abriter ces assises par son patriotisme et son nationalisme. Toujours, selon lui, les travaux porteront sur plusieurs thèmes, notamment l’affirmation de l’autorité de l’Etat, l’état des lieux de différentes provinces, ainsi que le développement des provinces et des entités décentralisées.
Les assises sont prévues pour deux jours.