Des sacs de farine de semoule au logo Pam (Programme alimentaire mondial) ont été saisis mercredi dernier au port de Menge, à Mbandaka. Le propriétaire de la cargaison dit avoir acheté ces produits à Boteka, à plus ou moins 200 kilomètres de Mbandaka, rapporte radiookapi.net
Les sacs saisis sont actuellement gardés dans les entrepôts de l’inspection provinciale de la police. Selon le chargé de la logistique au Pam, M. Amadou Sidibe, il s’agit bel et bien d’un lot des vivres Pam qui avaient été acheminés en mars dernier à Boteka pour récompenser les ouvriers commis à la réhabilitation des routes de desserte agricole dans la région dans le cadre du programme “vivres contre le travail”. La distribution de ces vivres était confiée, selon le responsable Pam, à “Gashe”, Groupe d’action pour sauver l’homme et son environnement, une ONG partenaire. Et le commerçant propriétaire des sacs saisis a avoué avoir racheté ces produits auprès du superviseur de Gashe de Boteka, avec le consentement, d’après lui, des destinataires des vivres Pam.
La police qui était informée de cette transaction et de l’arrivée de la cargaison à Mbandaka, ne pouvait donc que procéder à la saisie de la cargaison.
Selon le département de renseignement de l’inspection provinciale de la police, une équipe sera bientôt dépêchée à Boteka pour des investigations. Même réaction du côté du président du conseil d’administration du “Gashe”, Julien Mathe.