Inga III : 1 milliard de dollars de plus pour réaliser ce projet

Le Barrage d'Inga

Le Barrage d'Inga

Le gouvernement lance un appel d’offre pour la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique Inga III. Le coût global des travaux, à l’étape de faisabilité, est passé de 6 milliards à 7 milliards de dollars, pour une capacité de 4.320 mégawatts. Un atelier de deux jours s’est clôturé jeudi en recommandant la création d’une société de projet Inga III, avec pour mission de négocier les contrats, de désigner et de suivre le maître d’œuvre, rapporte radiookapi.net

De 6 milliards de dollars lors de la première étude de faisabilité, le projet est passé à 7 milliards dans sa première phase d’une durée de 8 ans. En attendant le chronogramme des actions, le marché est ouvert à tous les partenaires au développement intéressés par l’énergie congolaise. Parmi eux, la firme BHP Biliton est prête pour un marché allant de 30 à 35 millions de dollar pour sa fonderie d’aluminium.

Pour le ministre de l’Energie, Laurent Muzangisa, le terrain reste ouvert à tous pour le développement du secteur énergétique : « Aujourd’hui, il y a BHP Billington qui est intéressé à cette production parce qu’il veut réaliser de fonderie d’aluminium dans le Bas Congo. C’est le premier client que nous avons. »

L’opinion se demande comment le gouvernement peut se lancer dans la construction d’une troisième centrale pendant que les deux qui existent déjà tournent encore au ralenti. Selon le ministre, sur les 14 turbines existantes, 8 sont en service et 6 à l’arrêt. Mais, rassure-t-il, des financements sont déjà mobilisés pour la réhabilitation de toutes ces turbines.

Près de 45% de l’immense potentiel hydroélectrique économiquement exploitable, estimé à plus de 100 000 mégawatts sont localisés au site d’Inga, faisant de la RDC la plus grande concentration d’énergie au monde, devant la Chine.