L’ADG de la DGRK a été mis en liberté conditionnelle depuis mardi 09 juin dernier. Selon son avocat, cette liberté est motivée par le fait qu’il n’y a pas d’indices graves établissant la culpabilité de son client. Magloire Kabemba a été inculpé dans l’affaire du décès des jumeaux de la famille Fwelo, survenu dans sa parcelle de Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema, en mars dernier, rapporte radiookapi.net
Détenu provisoirement durant 13 jours à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise, Magloire Kamemba a été transféré le 29 mai 2009 au parquet général de la Gombe.
Selon son avocat, 48 heures après la première audience de la chambre du conseil, le tribunal a accordé la liberté provisoire à son client : « Le ministère public a fait appel. 48 heures après, le samedi donc, une nouvelle audience a été fixée, toujours au CPRK. C’est finalement le mardi que le tribunal de grande instance de la Gombe rendra la liberté à M. Kabemba. C’est une liberté conditionnelle. M. Kabemba a toutes ses attaches ici. Il comparaîtra en homme libre. On attend le procès. »
Du coté de la famille des défunts jumeaux, on se dit totalement déçue de voir M. Kabemba en liberté, même provisoire. « Comment quelqu’un qui est reconnu coupable, inculpé après avoir tué deux enfants innocents, doit bénéficier d’une liberté ? », se demande le père des jumeaux décédés.
Face à l’avocat de M. Kabemba qui affirme que rien ne prouve la culpabilité de son client, le père des jumeaux ne veut rien entendre : « il n’y a rien comment ? Les enfants sont morts chez lui, et pas par noyade comme il avait voulu tromper l’opinion. »
Pour le père des jumeaux décédés, la famille attend de voir la suite du procès et espère que justice sera rendue : « Nous laissons la procédure judiciaire continuer. Mais nous voulons que la vérité éclate dans ce dossier, parce qu’on ne doit pas avoir dans ce pays une justice à deux vitesses. Une justice pour les riches et une autre pour les pauvres. »