Kinshasa : le Pnud veut renforcer son appui à la gestion des forêts et la réduction de la pauvreté

En visite de travail en RDC depuis le 12 juin, l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement assure de l’appui du Pnud au gouvernement congolais pour la bonne gestion de ses forets et pour réduire la pauvreté. Mme Helen Clark l’a déclaré au cours d’une conférence de presse animée samedi au Cercle Elais de Kinshasa. Mme CLARK venait de s’entretenir avec le président de la République, le premier ministre ainsi que quelques autres membres du gouvernement, rapporte radiookapi.net

Au centre de leurs entretiens, l’appui du programme des Nations Unies pour le développement à l’effort de reconstruction nationale. Cet appui s’articule autour des domaines se rapportant à la forêt et à l’environnement, qu’il sied de protéger. A ce sujet, la RDC est invitée à participer à la grande conférence de Copenhague en décembre prochain.

Selon l’administrateur du Pnud, cette conférence planchera sur le changement climatique, et le Pnud compte mettre à la disposition de la RDC des possibilités d’analyse susceptibles d’arracher un contrat en faveur de la réduction de sa pauvreté énergétique. Il s’agit d’appuyer le renouvellement énergétique congolais.

La patronne du Pnud, qui est à son deuxième mandat à la tête de cette agence à New York, fait également savoir que des mécanismes financiers, dont les montants seront très importants pour la RDC, seront mis en œuvre afin d’accompagner cet appui.

Enfin, la visite de Mme Helen Clark en RDC s’inscrit dans le cadre de sa première tournée en Afrique depuis la reconduite de ses fonctions en avril dernier. Ce dimanche, elle s’envole pour Goma.