Comment s’applique la loi d’amnistie pour les faits de guerre et insurrectionnels commis dans le Nord et le Sud Kivu ? Une question à laquelle le ministre de la justice répondra prochainement face à l’Assemblée nationale. Une question orale a été déposée vendredi au bureau de la chambre basse du parlement par le député Jemsi Mulengwa, rapporte radiookapi.net
L’honorable Mulengwa déplore que cette loi s’applique à deux vitesses dans le pays, au motif que ceux qui ont bénéficié de cette loi sont libres tandis que d’autres pour les mêmes actes croupissent encore dans les prisons. « Jusque là, il y a 110 de nos compatriotes qui ont comme infraction les faits insurrectionnels, ils ont été arrêtés, transférés à l’ex-prison de Makala et ils sont encore là. Et ce qui est encore plus grave, c’est que parmi ces détenus, nous avons remarqué qu’il y a des morts et plusieurs cas de maladie. Le dernier en date c’est M. Amisi Pondu wa Pondi qui est décédé le 23…, dont le corps a été transféré à Fizi dans ma circonscription électorale »
Ce député constate que non seulement la loi d’amnistie n’est pas appliquée, mais aussi le fait que ces détenus sont sans procès. D’où la question : pourquoi alors l’autorité compétente tarde-t-elle à relâcher ces compatriotes dès lors que ceux de Bukavu qui ont été arrêtés dans les mêmes conditions ont déjà eu la liberté ? Se demande l’honorable Mulengwa.