Nindja : attaques des FDLR, 2 officiers FARDC tués et un disparu

Les habitants d'un village fuyant les FDLR

Les habitants d'un village fuyant les FDLR

Les localités de Kabona et de Luhago en chefferie de Nindja, en territoire de Kabare, à plus de 80 kilomètres à l’ouest de Bukavu, ont été attaquées par des combattants hutus rwandais, FDLR, la nuit dernière, selon les sources militaires et civiles locales à Nindja. Bilan deux officiers militaires du bataillon cadre de la 17e brigade intégrée tués à Luhago et un porté disparu à Kabona, ainsi que plusieurs biens et du bétail pillés, rapporte radiookapi.net

A Luhago, d’après des sources militaires FARDC du bataillon cadre, les FDLR ont attaqué les positions de l’armée régulière vers minuit. Ils ont encerclé la position avancée des FARDC dans cette localité de la chefferie de Nindja, en territoire de Kabare. Ils ont tué deux lieutenants. Mais selon notre source, les FARDC ont tout de suite poursuivi les assaillants qui ont fui vers la forêt de Kanyonga en direction des positions FDLR de Mirhanda.

Une autre attaque a eu lieu la même nuit entre une heure et cinq heures du matin à Kabona sur l’axe Kaniola–Ihembe. Les sources locales contactées font état de la disparition après cette attaque d’un militaire FARDC sur les deux qui étaient présents à la position de Kabona. Les assaillants venus de Mirhanda ont longé la bordure de la forêt de Mugaba. Ils ont emporté du bétail après avoir encerclé le campement militaire et l’avoir brûlé. Les témoignages font état de tracts de menace contre la population en cas d’opérations militaires contre les FDLR. rnLes habitants appellent les autorités militaires et civiles au renforcement des effectifs militaires dans cette région longtemps victime d’attaques de la part des FDLR.