Les commerçants ont fermé leurs boutiques et magasins sont fermés jeudi après midi à Fataki, entité située à près de 90 kilomètres au nord de Bunia. Motif : dénoncer l’insécurité qui règne dans cette région depuis plusieurs semaines. Plusieurs malades ont préféré quitter l’hôpital général de référence craignant pour leur sécurité, selon les autorités sanitaires. La même source indique que cette formation médicale a été visitée par des hommes armés en début de semaine, rapporte radiookapi.net
Le dernier d’insécurité remonte à la nuit de dimanche à lundi dernier. Des hommes en armes s’étaient introduits dans la salle de réception de l’hôpital général de Fataki. D’après un médecin de cette structure médicale, les malfrats n’ont trouvé aucun bien de valeur ni argent. Face à cette situation d’insécurité, ajoute la même source, plusieurs malades internés et surtout les femmes qui viennent d’accoucher, ont quitté l’hôpital, craignant pour leur sécurité. D’autres malades refusent d’être hospitalisés malgré leur état de santé.
Selon la société civile, quelques jours plus tôt, des hommes armés avaient volé environ 5 000 dollars américains au domicile d’un opérateur économique de la place. D’après la section locale de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), les commerçants demandent aux autorités locales de prendre des mesures efficaces pour sécuriser la population.
Contacté, l’administrateur du territoire de Djugu, Ambroise Butela appelle la population au calme. Il précise que les démarches sont en cours auprès des autorités militaires locales pour sécuriser la région.