Mbuji Mayi : décentralisation, la société civile adresse sa feuille de route 2009-2019 à Mbusa Nyamwisi

La société civile du Kasaï Oriental souhaite que le gouvernement central soit partenaire des églises dans la campagne de sensibilisation en vue d’une mise en œuvre de la décentralisation. C’est l’essentiel du document qu’elle a transmis le week-end dernier à Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre de la Décentralisation et l’Aménagement du territoire, dans le cadre des stratégies de mise en œuvre de la décentralisation, rapport radiookapi.net

Le ministre Antipas Mbusa Nyamwisi a récolté les avis de tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre de la décentralisation de la province du Kasaï oriental. Pour ce faire, il a tenu des travaux d’échanges avec les forces vives de la province à Mbuji-Mayi. Ces échanges ont permis aux forces vives de la province d’apporter leur contribution à l’élaboration de la feuille de route de 2009 à 2019. Ce document cadre doit définir dès maintenant une vision commune interne des stratégies de mise oeuvre de la décentralisation en République démocratique du Congo. rnFace à l’incompréhension et à la non maîtrise de la décentralisation, la société civile estime que le gouvernement devrait instituer des équipes de traducteurs du document sur la décentralisation mais aussi signer les accords de partenariat avec les églises pour sensibiliser la population. Elle propose aussi d’associer les équipes théâtrales à cette sensibilisation, en vue de bien véhiculer le message sur la décentralisation.
Pour les autorités provinciales, le non respect de la rétrocession reste également un point qui freine la bonne mise en œuvre de la décentralisation au niveau provincial.