Les activités de pêche sont perturbées à Kalemie à cause de la tempête. En effet, la tempête communément appelée « Sabasaba » souffle sur le Lac Tanganyika depuis maintenant un mois, rendant difficile la pêche. Malgré cela, les pêcheurs prennent tout de même le risque pour approvisionner la ville en poissons frais, denrées devenues tout de même rares sur le marché local, rapporte radiookapi.net
Dimanche, 15h30 locales, sur le littoral du lac Tanganyika, à la plage … Le lac est très agité voici bientôt deux mois. Nous rencontrons une équipe de pêcheurs apprêtant leurs effets avant de s’engager sur le lac. Les vagues aux écumes pas très blanches, mais alourdies par le sable, chassent par moment les membres de l’équipe pressés de partir.
Le lac est inabordable, constate un pêcheur. Le lac fait attendre les pêcheurs avant que ceux ne prennent tous leurs risques. Ils en ont profité pour arranger leurs filets, charger les pirogues, et régler les derniers détails avant de s’embarquer. Non loin de là, une autre équipe de pêcheurs fait la même chose. A 21h, le lac observe une accalmie. L’heure a sonné pour Melisa Mukongo. Il nous conduit dans une pirogue à ramer. A une bonne distance de la côte. « La pêche n’a pas été très mauvaise. Trois bassines en plastiques sont pleines de tilapias, des fretins et d’autres espèces de poissons de la côte, une moisson qui peut nourrir la population locale pendant la période trouble des eaux du lac.