La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s’engage dans la prévention de la grippe porcine autrement appelée AH1 N1. Des experts sanitaires venus des pays membres de cette institution sous régionale sont à Kinshasa où ils préparent depuis samedi une réunion extraordinaire des ministres de la Santé de la sous région prévue ce lundi dans la capitale congolaise, rapporte radiookapi.net
C’est le Grand Hôtel de Kinshasa qui abrite les travaux des experts. Ceux-ci sont appelés à harmoniser les stratégies préventives contre la grippe AH1 N1 sur l’ensemble de la communauté de l’Afrique centrale. A l’ouverture des travaux, le ministre congolais de la Santé publique Auguste Mopipi Mukulumanya a invité ces experts à travailler d’arrache pied pour combattre cette maladie qui inquiète déjà l’ensemble de la planète.
La population du Bas-Congo sensibilisée
Pendant ce temps au Bas-Congo, le comité de crise mis en place par les responsables sanitaires, en collaboration avec l’OMS Bas-Congo, pour contrer la grippe AH1 N1 recommande vivement à la population d’observer les mesures d’hygiène dans chaque ménage et surtout dans les hôpitaux. Docteur Berthe Nkunku, chef d’antenne de l’OMS Bas-Congo explique : « Que la population ne soit pas paniquée. La maladie n’est pas encore arrivée en RDC, elle n’est pas encore au Bas Congo. Mais il n’est pas impossible que la maladie nous atteigne. Tout ce que nous demandons à la population, c’est de pouvoir renforcer les mesures d’hygiène tant individuelles que collectives. Il faut que la propreté soit absolue, surtout dans les milieux hospitaliers. »