Les populations de trois villages du territoire de Lubero sont prises en otage par les FDLR depuis février dernier. L’administrateur du territoire confirme l’information et précise que ces villages, voisins à la cité de Kasuo, sont riches en mines d’or. Leurs habitants demeurent sous le contrôle par les FDLR depuis leur mise en déroute par l’armée nationale. Quant aux FARDC, ils promettent d’adapter leurs opérations pour libérer ces populations, rapporte radiookapi.net
Il s’agit des villages de Fatuwa, Masekeseke et Makwakondro, situés non loin de la cité de Kasuo, dans le territoire de Lubero. Des villages détenant d’importants gisements d’or, selon l’administrateur du territoire de Lubero, où se sont retranché ces rebelles hutus rwandais depuis leur mise en déroute de Kasuo par les FARDC, en février dernier.
Quelques habitants de ces villages ont réussi à s’enfuir et se rendre à Kasuo. Selon eux, il est difficile d’entrer en contact avec les membres de leurs familles restées sur place. L’administrateur de Lubero affirme que les populations de ces villages ne sont plus libres de circuler ou de quitter leurs villages. Les FDLR les en empêchent. Pour vivre calmement, ces populations sont obligées de coopérer avec ces rebelles qui contrôlent toutes les mines d’or, et bien d’autres activités dans ces villages.
Cette situation est d’ailleurs connue des FARDC. Selon le colonel Yav, chargé des opérations dans la partie Nord de la province, les FARDC sont déterminer à en finir avec ces rebelles. « Nous allons adapter les opérations à cette situation, et chercher comment libérer la population », a-t-il martelé. Le colonel Yav n’a cependant pas révélé les stratégies adoptées, ni la date de cette opération, secret militaire oblige.
Toujours au Nord Kivu, pas de solution pour les transporteurs qui empruntent les axes routiers passant par le territoire de Masisi. Ce, malgré le mot d’ordre de laissez-passer donné vendredi par le vice gouverneur de province qui s’était rendu à Saké.
La société civile de Saké affirme que les camions qui avaient emprunté l’axe Mushaki ont été bloqués dans cette localité par les taxateurs du CNDP. Ils continuent à exiger le payement de taxes avant d’accéder au centre commercial du territoire. La même source affirme que ceux ayant emprunté l’axe Kitshanga ont été bloqués à Kirolirwe, où ils ont été tabassés par des hommes armés et sommés de rebrousser chemin. Ils sont arrivés vers 21 heures à Saké.