Les parties concernées s’y sont engagées, d’ici fin décembre 2009, il n’y aura plus aucune présence d’enfant dans une force ou un groupe armé. L’opération a été lancée ce lundi à Beni par le directeur de l’UEPN DDR, le professeur Tumba Luaba, en présence des ONG chargées de la protection de l’enfance, de l’Unicef, de la Monuc ainsi que des autorités administratives et militaires de Beni, rapporte radiookapi.net
Cette campagne n’a qu’un seul mot d’ordre : l’enrôlement d’enfants dans les forces et groupes armés est un crime contre l’humanité. Le directeur de l’Unité d’exécution du programme national du désarmement, démobilisation et réinsertion (UEPN DDR) l’a encore répété. Avec lui, tous les autres participants à la campagne ont demandé aux groupes armés et aux FARDC de respecter leurs engagements pris le 23 janvier 2008 et le 18 avril dernier à Goma. Notamment l’engagement selon lequel d’ici la fin de l’année en cours, il n’ y aura plus d’enfants dans les forces et groupes armés.
Mais pour bien mener sa mission et atteindre cet objectif, l’UEPN DDR attend de la part du gouvernement congolais et de ses partenaires, notamment, la Banque mondiale, l’Unicef, voire la Monuc, des moyens financiers.
Toutefois, en dépit des engagements pris par les uns et les autres, les participants à la cérémonie de ce lundi ont reconnu que certains groupes armés réfractaires au programme DDR recrutent encore des enfants. Tel est le cas de l’aile du Pereco basée dans les contrées de Lunyasenge et de Kipese, en territoire de Lubero, ont-ils indiqué.