C’est ce jeudi que prend fin la campagne des candidats aux différents postes du bureau de l’Assemblée nationale. Pour les différents candidats, il s’agit de la derrière ligne droite pour convaincre leurs électeurs. Pour le groupe parlementaire des Chrétiens démocrates, ces élections ne doivent pas satisfaire des ambitions personnelles mais viser l’indépendance et la stabilité de l’Assemblée nationale, rapporte radiookapi.net
Le député Gilbert Kiakwama est candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Président de la « Convention des Démocrates Chrétiens », CDC, et du groupe Parlementaire des Chrétiens Démocrates.
Pour l’honorable Kiakwama, sa candidature à la présidence n’est pas une ambition personnelle : « L’élection de vendredi est une occasion à ne pas manquer, pour les démocrates chrétiens, car les enjeux sont très simples : avoir un parlement digne, indépendant, responsable, crédible. Notre candidature n’est pas une ambition personnelle C’est faire en sorte que cette institution, dans un pays qui sort d’une guerre, dans un pays post-conflit, doit être le socle du renouveau, du débat démocratique des lois équitables et juste et du contrôle parlementaire et du contrôle pour la nation. ».
Quant à Clément Nkanku, ancien vice gouverneur du Kasaï occidental, candidat au même poste, son objectif est l’indépendance et la stabilité de l’Assemblée nationale : «
Clément Nkanku est aussi candidat pour le compte du groupe parlementaire des chrétiens démocrates : « Ma vision est d’abord d’installer un climat de confiance entre tous les députés, en nous mettant, comme qui durais, au milieu du village. Et en préservant les équilibres et surtout, en permettant à tous les députés de s’exprimer en toute indépendance. Cela implique que l’Assemblée nationale soit une institution responsable, indépendante, qui échappe aux influences des formations politiques ou toute autre organisation quelconque. »