La campagne électorale pour le remplacement du bureau de l’Assemblée nationale est ouverte ce mercredi. Les 58 candidats aux 7 postes vacants ont 2 jours pour faire leur promotion et celui de leur programme, en vue de l’élection de ce vendredi. Entre temps, Singa Udjuu de l’Udemo, parti membre de l’AMP, a retiré sa candidature à la présidence. Il reste néanmoins candidat à la 1er vice présidence, rapporte radiookapi.net
Selon l’honorable Singa Udjuu, il désiste par obéissance à une décision de son groupe parlementaire. Ce dernier maintient néanmoins sa candidature à la 1ère vice présidence. Singa Udjuu ajoute qu’il n’y a pas eu de fracture entre l’Udemo et l’AMP, mais plutôt un défaut de communication, malgré le dépôt dse différentes listes par ces structures politiques.
« Mon groupe parlementaire a décidé que nous ne puissions retenir que la candidature au poste de premier vice-président », explique l’honorable Singa Udjuu.
Le candidat de l’Udemo rejette l’existence d’un quelconque conflit entre son parti, l’Udemo, et son groupement politique, l’AMP : « Il y a certainement eu quelques malentendus, effectivement, entre l’AMP et l’Udemo. Disons, un défaut de communication. Mais je crois qu’il n’y a pas eu vraiment de conflit. En ce qui concerne l’Udemo et ses alliés, forces du centre, nous ne sommes pas conscients qu’il y ait une fracture. En tout cas, de notre côté, il n’y a eu aucun acte posé pour briser cette union autour du chef de l’Etat. »
Pour l’honorable Singa Udjuu, les deux jours précédant le scrutin sont suffisants pour une éventuelle harmonisation, à toute fin utile. Il dit croire, enfin, que les députés voteront utile.